SUD PAINTBALL

04 68 50 24 28    06 09 98 71 45  sudpaintball@free.fr

Accueil

Jouer en location

Catalogue, matériel

Terrain

Inferno  sous site

Compétition

Tech et Tactique

Vos messages

 

HISTORIQUE

 

 

Qu'est ce que le Paintball ?

 

C’est un loisir, ce sont des sensations.

C’est un sport qui peut s’apparenter au jeu d’échec  pour ses tactiques!

 

Deux équipes s’affrontent pour la possession d’un drapeau et le ramener dans la zone de départ adverse. Les joueurs sont équipés d’un marqueur propulsant des billes de peinture.

 

Dès qu’un joueur est touché par une bille et que celle-ci a éclaté sur lui ou sur son matériel, il est éliminé de la partie se déclare « out » et attend la prochaine partie. Les parties s’enchaînent toutes les 3 ou 10 minutes suivant les terrains.

 

Sport d’équipe avant tout ! On retrouve les aspects d’autres jeux collectifs : communication, entente, stratégie, règlement de jeux, scores et tournois.    

                                                                                                                  

 

Les stratégie s’adoptent suivant les terrains (forêt, speedball, sup'air ball…) et les  déplacements des joueurs (couvreur, attaquant…) Qui va attaquer ? Qui va couvrir ? Qui va chercher le drapeau ? C’est le coté « jeu d’échec ».

 

Sport physique, puisqu’il faut savoir courir, ramper, observer, être souple dans ses mouvements, rapide et furtif. Cela implique une certaine condition physique et la maîtrise de techniques et tactiques variées.

Ce sport est accessible aux hommes et aux femmes de tout âge. Ils s’amuseront quelque soit leur niveau.

 

Des championnats régionaux, nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque mois partout en France et à l’étranger.

Chaque année, des tournois internationaux ont lieux comme en juillet à Toulouse  pour les équipes de 7 joueurs et en octobre en Floride  pour les équipes de 5 et 10 joueurs.

 

Ce sport sensationnel et dynamique n’a pas pour but de promouvoir la violence mais de communiquer aux jeunes joueurs    l’esprit d’équipe.

 

La naissance du Paintball :

 

Il était une fois le Paintball au pays des kangourous.

La légende voudrait que ce soit en Australie vers 1979 qu’il débuta.

Là-bas les troupeaux de bétail, pouvant atteindre plusieurs milliers de têtes, les fermiers inventèrent un système de marquage rapide et leur permettant de rester à cheval.

Ils fabriquèrent donc des pistolets à air comprimé tirant des billes de peintures indélébiles.

 

L’idée fut exportée aux USA où les cow-boys n’hésitèrent pas à se prendre mutuellement pour cible. 

 

Le Paintball était né !!

 

En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981.

Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires et jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés…

 

Fonctionnement des marqueurs :                               

 

Les marqueurs sont équipés d’un loader (un chargeur pouvant contenir jusqu’à 200 billes), d’une bouteilles de gaz (CO2 ou air comprimé).

                                                                     

Certains sont à pompe : réarmement manuel entre chaque tir.

 

D’autres sont semi-automatique : Le réarmement est automatique grâce à une partie de la charge de gaz. A chaque pression sur la détente une bille est propulsée.